Actualités

Séminaire de rentrée Renew

Le séminaire de rentrée de notre groupe parlementaire au Parlement européen s'est déroulé à Paris, où nous étions reçus par le président de la République, Emmanuel Macron, au palais de l'Élysée. L'ensemble des 98 Députés européens de notre groupe étaient présents pour ce temps d'échanges pour aborder les défis politiques et les opportunités qui nous attendent à l'approche de la reprise des débats au Parlement européen. Ce fut l'occasion pour notre groupe de se retrouver autour de sujets de grande importance ; Afghanistan, jeunesse, politique agricole commune, l'importance de la Culture en temps de crise, Conférence sur l'avenir de l'Europe, défense de l’Etat de droit et des principes fondamentaux qui font l’Union européenne, croissance durable, innovation, souveraineté européenne et démocratie. Ces sujets réaffirment notre engagement à poursuivre et renforcer notre action dans le cadre d’une majorité pro-européenne au sein du Parlement européen.

Ce séminaire de rentrée réaffirme également les priorités suivantes :

  • L'accord de coalition. Il a prouvé sa pertinence dans la première partie du mandat. Nous souhaitons le formaliser et agir davantage comme une majorité parlementaire.
  • La défense de l’état de droit. C’est pourquoi nous nous engageons à utiliser tous les leviers institutionnels, juridiques et financiers contre les dérives illibérales et populistes qui rongent l’Union européenne. Nous rappelons la nécessité d’activer le mécanisme de conditionnalité de l’état de droit dont nous avons été les initiateurs.
  • La protection de la Terre et de notre environnement. Nous devons faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone, il faut accélérer la transition vers une économie circulaire et aligner nos politiques européennes sur l’Accord de Paris.
  • L’innovation et l’esprit d’entreprise. Nous croyons tous en la science, l'innovation numérique, la recherche universitaire et la neutralité technologique.
  • La souveraineté européenne et l'autonomie stratégique. La situation en Afghanistan nous rappelle l'importance de développer une véritable Europe de la défense.
  • La Conférence sur l'avenir de l'Europe que nous avons lancée doit transformer la parole des citoyens en actions concrètes et contribuer aussi à renforcer notre identité européenne.
2022 année européenne de la jeunesse
Jan 11, 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
Dec 20, 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !