Actualités
Notre combat pour une nouvelle politique agricole européenne
Rendre la nouvelle PAC plus verte et plus juste était notre priorité pour l'année 2020 au Parlement européen.
Jeudi 23 octobre 2020, en session plénière du Parlement européen, j'ai voté la réforme de la Politique Agricole Commune dont le texte a été adopté à plus de 400 voix pour sur 705.
Retrouvez le combat de notre délégation Renaissance.
Communiqué de presse du 23 Octobre 2020 :
La Politique Agricole Commune est le premier budget de l'Union européenne et concerne près de 10 millions d'agriculteurs européens. En Nouvelle-Aquitaine, première région française pour la surface agricole totale et le nombre d'exploitations, pour la surface forestière, pour l'emploi agricole, pour les signes de qualité, les retombées de la PAC sont multiples et vitales.
Les députés du groupe Renaissance ont porté de nombreuses propositions pour une PAC plus verte et équitable en cohérence avec les enjeux de terrain auxquels font face les agriculteurs. Laurence Farreng se félicite des résultats des votes de cette semaine et salue le travail de son collègue Renaissance Jérémy Decerle : "Ce compromis trouvé au sein du Parlement européen donne au secteur agricole et aux agriculteurs la reconnaissance, les moyens mérités et des assurances pour leur avenir dont ils ont cruellement besoin, tout en assurant aux citoyens une alimentation de qualité".
Parmi les combats remporté par la délégation Renaissance :
- une PAC plus équitable avec une meilleure rémunération des agriculteurs rendue notamment possible par l'introduction d'une définition de l'agriculteur actif, replaçant ainsi l'humain au centre de la PAC et prenant mieux en compte les petites exploitations par un calcul des aides à l'actif et non à l'hectare. Les députés européens demandent également une aide renforcée pour les jeunes agriculteurs ;
- une PAC plus juste, qui conditionne les subventions au respect du droit du travail ;
- une PAC plus verte, avec un alignement sur les engagements de l'accord de Paris, des "éco-régimes" obligatoire au niveau national et non au niveau des exploitations, pour une transition en douceur, et des objectifs élevés en matière de surfaces dédiées à l'agriculture biologique. Ces aides et outils supplémentaires vont permettre de mieux soutenir les agriculteurs déjà engagés dans des efforts de transition écologique ;
- une PAC qui renforce notre autonomie alimentaire, avec un "Plan protéines" et des aides couplées pour la culture des légumineuses.
Après cette semaine décisive et l'adoption ce vendredi 23 octobre par le Parlement européen de sa position en première lecture, les négociations pour la future PAC vont se poursuivre avec les Etats membres et la Commission européenne.