Actualités
Les indications géographiques non agricoles, une richesse à promouvoir au plan européen !
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de Laurence Farreng ;
Jeudi 4 mars 2021, Laurence FARRENG visite l’usine de Tissage Moutet, entreprise de linge de maison centenaire au fort ancrage local. Benjamin MOUTET, directeur des ateliers éponymes, défend et promeut son savoir-faire traditionnel tout en développant des projets innovants : la reconnaissance de l’Indication Géographique Protégée (IGP) linge Basque, un projet d’ouverture d’un centre de valorisation du patrimoine textile local, une activité « lin des Pyrénées », ou encore un projet d’usine ouverte.
Cette visite est l’opportunité pour la Députée européenne de faire un lien entre son travail au niveau local et son travail au sein du Parlement européen, par la découverte d’une entreprise qui participe au rayonnement du Béarn.
Très engagée pour la reconnaissance et la protection de notre patrimoine, dont fait partie le linge basque, Laurence FARRENG travaille actuellement au Parlement européen à la reconnaissance européenne des IGP non agricoles, en amont d’un texte législatif de la Commission européenne qui devrait être présenté en fin d’année 2021 puis voté en 2022.
En effet, si l’Union européenne encadre les appellations d’origine et les indications géographiques pour les spiritueux, les produits agricoles et les denrées alimentaires, ce n’est malheureusement pas le cas pour les produits industriels et artisanaux. Ils font pourtant partie de nos traditions, de notre patrimoine culturel, et l’obtention d’une IGP pour des produits tels que le Linge basque permettrait à la fois de les valoriser, les protéger contre la contrefaçon et de faciliter leur exportation en les intégrant dans les négociations des accords commerciaux internationaux, tout en préservant nos savoir-faire exceptionnels et l’emploi local. Responsable pour son groupe parlementaire d’un dossier sur la propriété intellectuelle, Laurence FARRENG portera cette question des IGP non agricoles au niveau européen.
__________________________________________________________________
États des lieux des Indications Géographiques pour les produits industriels et artisanaux au sein de l’Union Européenne
Les IGP “non agricoles“ sont à ce jour promues notamment par l’Association Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales (AGIFIA) créée le 22 janvier 2015.
Elle réunit à ce jour 18 adhérents dont le Linge Basque et la Pierre d’Arudy pour notre département et la Porcelaine de Limoges, la Pierre de Dordogne, les Charentaises de Charente-Périgord, les Tapisseries et Tapis d’Aubusson pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
A ce jour, 14 pays européens sur 27 (Allemagne, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) disposent d’une règlementation IG pour les produits de l’industrie et de l’artisanat. Dans le cadre d’une réforme globale du système des Indication Géographique, la Commission européenne examinera la possibilité́ de créer un système de protection des IG de l’Union européenne pour les produits non agricoles qui soit efficace et transparent, en se basant sur une analyse d’impact approfondie relative aux coûts et avantages potentiels découlant d’un tel système.