Membre suppléante de la commission Développement régional
Laurence Farreng siège en tant que membre suppléante au sein de la commission Développement régional du Parlement européen.
Cette commission encadre les travaux relatifs à la politique régionale ou de "cohésion" de l'Union européenne. Cette politique, qui représente un tiers du budget de l'UE, correspond aux programmes européens de financement de projets dans les régions européennes : développement économique, culturel, ou encore d’insertion professionnelle, dans une logique de stratégie européenne. Plusieurs fonds et programmes financent ainsi des milliers de projets sur le territoire européen :
- le FEDER (Fonds européen de développement régional) soutient des projets de recherche, d'innovation, ou encore des projets environnementaux et de rénovation énergétique,
- le FEAMP soutient le développement des régions côtières et le secteur de la pêche,
- le FEADER deuxième pilier de la Politique Agricole Commune, soutient le développement rural,
- le FSE (Fonds Social européen) soutient des projets de lutte contre le chômage et la précarité,
- INTERREG est le programme de cooperation transfrontalière et de coopération entre régions européennes.
Au sein de la commission Développement régional du Parlement européen, les députés travaillent à assurer un développement équitable des régions européennes dans le respect d'une stratégie européenne commune de croissance verte, innovante, sociale et inclusive. Pour la période 2014-2020, la politique de cohésion représentait le deuxième poste de dépenses de l'UE, ce qui représente pour la France environ 27 milliards d'euros. Tous les secteurs et tous les types de structures peuvent en bénéficier sur tous les territoires européens : collectivités territoriales, entreprises, laboratoires de recherche, associations...
Pour Laurence Farreng, le travail de l'Union européenne dans le développement de nos territoires ne peut évidemment pas se faire sans une étroite collaboration avec l'échelon local. Innovation, lutte contre le changement climatique, lutte contre le chômage sont autant de défis auxquels de nombreuses initiatives concrètes dans les régions tentent de répondre avec l'aide de l'Europe. Le travail de Laurence Farreng au sein de la commission du développement régional du Parlement européen est toujours mené avec l'idée que chaque région a une situation économique, sociale, culturelle et géographique différente. Les projets européens dans sa région Nouvelle-Aquitaine reflètent alors sa spécificité dans le respect de la stratégie européenne globale.
> Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les fonds européens en France
> Et ici pour en savoir plus sur les projets financés en Nouvelle-Aquitaine
Actualités de Laurence Farreng au sein de la Commission Développement régional
Consultez ici mes actualités au sein de la Commission Développement régional.