Actualités

Festival de Cannes, l'Europe est présente !

Europe Créative au Festival de Cannes 2021 : une majorité de films européens concourait pour la Palme d'or. On retrouve de nombreux réalisateurs qui ont participé au Prix Lux du Parlement européen ou qui ont reçu des aides financières de notre programme Europe Créative Média. Ce sont 17 films au total qui ont été épaulés par l'Europe, parmi lesquels : "Compartiment no 6" de Juho Kuosmanen, Grand Prix du Jury et, réussite pour l'Europe, "Titane" de Julia Ducournau, qui décroche la prestigieuse Palme d'or. La réalisatrice est seulement la seconde femme à obtenir le prix, 28 ans après Jane Campion et la première française.

Ce sont 17 films au total qui ont été épaulés par l'Europe :

Bergman Island de Mia Hansen Love, Compartment No 6 de Juho Kuosmanen, The Story of My Wife de Ildiko Enyedi, Three Floors de Nanni Moretti,Titane de Julia Ducournau, Where is Anne Frank de Ari Folman, Mothering Sunday de Eva Husson, The Heroics de Maxime Roy, Lamb de Vladimar Johansson, Moneyboys de C.B Yi, Playground de Laura Wandel, Prayers for the Stolen de Tatiana Huezo, Onoda - 10,000 Nights in the Jungle de Arthur Harari, Libertad de Clara Roquet, Olga de Elie Grappe, Small Body de Laura Samani, Mon Légionnaire de Rachel Lang.


J'ai également participé à Cannes à la table ronde du Centre National du Cinéma et de l'image animée, pour évoquer la politique de régulation des plateformes VOD pour une meilleure reconnaissance du cinéma et de la création européenne. Avec la conclusion de Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture.

2022 année européenne de la jeunesse
Jan 11, 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
Dec 20, 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !