Actualités

Visite du Centre National des Arts et Métiers de Saint-Denis

Nous avons voté au Parlement européen, lors de la session du 17 au 21 mai 2021, le nouveau programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. 

Doté d’un budget de 28 milliards d’euros, soit un quasi-doublement par rapport à la période précédente, ce programme européen emblématique s’enrichit de nouveautés très importantes pour la formation internationale et l’emploi de tous les jeunes. 

Parmi celles-ci, l’accès des jeunes en apprentissage à des mobilités dites « longues » puisqu’à ce jour, il était difficile de concilier des séjours longs à l’étranger avec des périodes en entreprises. 

Dans ce contexte, et en tant que négociatrice pour Erasmus+ au Parlement, Laurence FARRENG, Députée européenne, a accompagné Madame Élisabeth BORNE, Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, et Monsieur Clément BEAUNE, Secrétaire d’État chargé des affaires européennes auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, lors de la visite du Centre de Formation des Apprentis du Centre National des Arts et Métiers à Saint-Denis, ce lundi 10 mai

Les témoignages de jeunes apprentis partis étudier à l’étranger, la découverte des enseignements mis en place confirment une nouvelle fois l’importance de la démocratisation des études à l’étranger. 

« Il faut expliquer sans relâche qu’Erasmus, n’est pas réservé qu’aux étudiants du supérieur, que les bourses sont accessibles aussi pour les jeunes en formation professionnelle. L’expérience à l’étranger permet à la fois d’apprendre de nouvelles langues, de nouveaux savoir-faire et, pour tous, de gagner en autonomie. C’est un atout avéré dans le cadre de la recherche d’emploi à l’heure où la mobilisation pour les jeunes doit être une priorité » commente Laurence Farreng.

2022 année européenne de la jeunesse
11 janv. 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
20 déc. 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !