Actualités

Université de rentrée du Mouvement Démocrate

Comme chaque année, le Mouvement Démocrate organise son université de rentrée à Guidel en Bretagne. L'occasion pour nous d'aborder des sujets et des problématiques existantes pour améliorer le quotidien de nos citoyens et de parler de l'avenir. 

De nombreux ateliers sur l'Europe ont eu lieu, j'ai moi-même animé 4 ateliers ; le premier atelier a permis de faire avec les Young europeans democrats, une Conférence sur l'avenir de l'Europe, où nous avons pu noter et faire remonter les envies de nos jeunes intervenants pour notre futur européen. 

J'ai présenté, lors d'un groupe de travail, les Fonds européens régionaux, qui sont laissés en gestion aux régions dans les États membres. Là aussi, j'ai pu recueillir les avis des personnes présentes, de nombreux élus m'ont confirmé la difficulté à trouver des interlocuteurs dans leurs régions respectives. 

Ensuite, un atelier de rencontre avec les Députés européens a été organisé, nous avons pu rencontrer des européens convaincus, qui souhaitaient en connaître plus sur nos missions parlementaires. J'ai pu exposer mes sentiments comme Députée européenne et présenter des sujets qui me tiennent tout particulièrement à cœur, comme ERASMUS+ et son volet inclusion aux apprentis et aux jeunes d'horizons différents. 

Participation à la table ronde "Quels objectifs pour la présidence française de l’Union européenne ?" aux côtés de Sandro Gozi et de Stéphane Séjourné. Nous avons pu échanger avec les adhérents sur les objectifs fixés par la future présidence française du Conseil de l'Union européenne. À savoir ; l'autonomie stratégique de l'Union, une Europe plus solidaire et souveraine, mais aussi une Europe de la relance économique, de la transition écologique et numérique.

2022 année européenne de la jeunesse
Jan 11, 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
Dec 20, 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !