Actualités

COVID-19 : le Parlement européen vote demain pour débloquer 37 milliards d'euros

Communiqué de presse du 25 mars 2020 :

Alors que la pandémie du COVID_19 touche durement la grande majorité des Etats européens, les députés européens, confinés pour beaucoup, travaillent depuis toute l'Europe à trouver des solutions communes à cette crise sanitaire, sociale et économique. Les réponses devant être coordonnées et rapides, les députés européens voteront à distance demain jeudi 26 mars en séance plénière extraordinaire les premières réponses européennes à la crise.

Les votes porteront sur le déblocage de fonds régionaux non utilisés dans la lutte contre les conséquences immédiates du virus : ce sont donc 37 milliards d'euros qui seront rendus disponibles demain pour la fabrication de gel hydroalcoolique, le transport des soignants, aider les PME européennes impactées, ou encore pour le financement des téléconsultations médicales en milieu rural. D'autres ressources européennes, telles que le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, pour l'aide aux travailleurs impacts, seront également rendues disponibles.

Laurence Farreng votera bien évidemment en faveur de ces mesures de proximité, premières réponses contre la crise, mais qui doivent impérativement être suivies rapidement d'autres mesures européennes. 

Si l'Union européenne n'a qu'une compétence d'appui en matière de santé, la députée européenne, avec la délégation Renaissance, appelle à une coordination renforcée en matière de recherche et à la mise en place d'un plan européen contre les pandémies. Sur le plan socio-économique, la délégation Renaissance agit et milite pour une réponse véritablement européenne, solidaire et efficace : assouplissement des règles européennes en matière d'aides d'Etat, mobilisation de 4 milliards d'€ de réserve de budget de l'Union européenne ou encore renforcement de l'ensemble des instruments financiers européens.

Les premières mesures de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), 40 milliards d'euros pour les facilités de crédit aux crédit aux entreprises et le financement de la recherche de vaccins, ainsi que le grand plan de la Banque Centrale Européenne (BCE) de 750 milliards d'€ pour aider les Etats en difficulté sont des premiers pas importants, salués par la députée européenne, qui permettent de penser l'avenir et la reconstruction de notre tissu social et économique. 

2022 année européenne de la jeunesse
11 janv. 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
20 déc. 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !