Actualités

Après le plan de relance, les députés européens prennent position pour un budget ambitieux

Communiqué de presse du 23 juillet 2020 :

"L'accord scellé mardi par les chefs d'états et de gouvernements des Etats membres de l'Union européenne est historique. Il est le fruit d'une initiative lancée par le Parlement européen et le groupe Renew, dont fait partie Laurence Farreng, et portée par le couple franco-allemand. Il s'agit ici d'un tournant majeur pour l'histoire de l'Union européenne qui va s'endetter pour investir dans une réponse commune à la crise sanitaire actuelle et ses conséquences socio-économiques. Laurence Farreng se réjouit de cette décision historique et nécessaire : ce plan de 750 milliards d'euros sera un fait marquant de la construction européenne. 

Cette ambition de renforcement de la cohésion européenne doit donc être appuyée par un budget 2021-2027 à l'avenant, capable de porter cette nouvelle impulsion pour bâtir et développer une stratégie sur le long terme qui profite directement aux Européennes et aux Européens. 

Ce jeudi, les députés européens ont adopté à une grande majorité une résolution portée par quatre des groupes politiques, qui exprime leurs orientations pour budget 2021-2027. 

Ces orientations portent sur les enjeux de compétitivité d'autonomie européenne en matière industrielle et de santé, et d'investissement dans la transition écologique : nous voulons faire mieux dans ces domaines, et l'Union européenne doit s'en donner les moyens. 

Un grand défi est la création de nouvelles ressources propres pour lesquelles le groupe Renew Europe s'engage depuis longtemps. Les ressources propres, c'est pour l'Union européenne, la solution pour bénéficier de nouvelles recettes sans augmenter la contribution des Etats, et donc sans peser sur les impôts nationaux. Parmi les pistes étudiées figurent la taxation du plastique, le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (pour équilibrer l'impact écologiques des importations hors Union européenne) et la très discutée "taxe GAFA". 

Une autre position forte pour le groupe Renew est le respect de l'Etat de droit. En clair, en cas de dérives, les Etats membres non-respectueux de ce principe démocratique pourraient voir leur accès aux financements européens temporairement coupés.

Enfin, Laurence Farreng défend particulièrement la réévaluation des programmes communautaires stratégiques, notamment le programme Erasmus+ pour atteindre les nouveaux objectifs que se fixe le programme en matière d'inclusion, d'élargissement aux apprentis, aux adultes en formation ou encore d'augmentation du nombre de participants.

Outre Erasmus+, les programmes InvestEU, Europe Creative et Horizon Europe revêtent une importance particulière pour la députée, afin de relever les défis climatiques, sanitaires, numériques et culturels de demain, au plus près des citoyens européens.

Le Conseil et le Parlement ayant désormais tous deux une position sur le budget 2021-2027, les négociations vont démarrer dans les semaines à venir."

2022 année européenne de la jeunesse
11 janv. 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
20 déc. 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !