Actualités

Conférence annuelle Erasmus + : Laurence Farreng fait le point sur le futur du programme

Communiqué de presse du 6 novembre 2019 : 

Erasmus + est LE programme européen incontournable que tout le monde connaît et comprend. Chacun d'entre nous côtoie un jeune, étudiant, apprenti, lycéen, qui a bénéficié de cette formidable opportunité d'apprentissage, de mobilité, et d'ouverture sur les autres. Ce programme a fêté ses trente ans en 2017, et a d'ores et déjà bénéficié à plus de neuf millions de personnes : le défi est donc désormais de pérenniser ce succès et de faire évoluer le programme.

C'est tout le but de la conférence annuelle de l'agence Erasmus + France, organisée ces 7 et 8 novembre à Dijon, et lors de laquelle Laurence Farreng interviendra. L'occasion pour elle, en tant que rapporteure pour le groupe Renew Europe sur le règlement Erasmus +, de faire le point sur les négociations en cours pour le futur programme 2021-2027, démarrées en septembre entre les représentants du Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil.

Trois priorités guident l'engagement de Laurence Farreng dans ces négociations, qui reprennent les lignes votées par le Parlement européen en première lecture : rendre ce programme à la fois plus démocratique, en touchant plus largement différentes catégories professionnelles, mais aussi le rendre plus inclusif, en prévoyant des mesures plus spécifiques pour les personnes qui, à cause d'un handicap ou encore de difficultés financières, auraient plus de difficultés à participer au programme. Ces deux objectifs passent pas des moyens supplémentaires. Et c'est pourquoi la Députée défend un triplement du budget pour la prochaine programmation. Ce triplement a reçu le soutien de la prochaine Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et la commissaire-désignée en charge de l'Innovation et de la Jeunesse, Mariya Gabriel. Des intentions à confirmer donc.

Face aux grandes transformations, faire de ce programme un outil de formation et d'apprentissage, d'échanges de savoir-faire, d'intégration, d'unité européenne, de découverte et d'excellence, voilà tous les enjeux auquel la période 2021-2027 devra apporter des réponses. 

2022 année européenne de la jeunesse
11 janv. 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
20 déc. 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !