Actualités

Rentrée au Parlement européen

Communiqué de presse du 02 juillet 2019 :

Après les élections européennes du 26 mai dernier, ce mardi 2 juillet est jour de rentrée pour les 751 députés européens. Cette première session plénière du Parlement européen acte la fin de la majorité socialiste (S&D) et conservateurs (PPE). Une grande satisfaction pour Laurence Farreng, députée européenne de la liste Renaissance : "le nouveau groupe que nous avons formé avec nos alliés pro-européens sera véritablement le groupe pivot de cette mandature, sans qui aucune majorité ne pourra être trouvée !".

Avec 108 députés, le groupe Renaissance Europe occupera une place centrale dans l'hémicycle strasbourgeois, et ses membres travailleront bientôt dans les différentes commissions parlementaires, pour une Europe plus ambitieuse, plus politique, chef de file de la transition écologique, et plus proches des attentes des citoyens. 

C'est précisément en constatant le manque de visibilité de l'action de l'Union européenne que Laurence Farreng a choisi d'axer son mandat sur la jeunesse et l'action européenne dans les régions. C'est ainsi qu'elle siègera à partir de la semaine prochaine dans la Commission de la Culture, de la Jeunesse, de l'Education et du Sport : une commission clé, qui s'attèlera dès les prochaines semaines à la programmation 2021-2027 des programmes emblématiques de l'Union européenne que sont Erasmus + et le Corps européen de solidarité. Dans ce cadre, Laurence Farreng aura à coeur de travailler à des programmes qui intègrent tous les jeunes, quels que soient leurs cursus, et leur permettent d'acquérir une expérience européenne.

Son attachement à l'Europe des territoires l'a également incitée à choisir de siéger dans la Commission du Développement régional. Là aussi, des dossiers clés seront sur la table des nouveaux députés européens, puisque cette commission est en charge de la programmation 2021-2027 des fonds européens, tels que le Fonds social européen, le Fonds européen agricole pour le développement rural ou encore le Fonds européen de développement régional.

Comme le rappelle la députée : "Ces fonds financent chaque année des milliers de projets du quotidien tout en respectant un cahier des charges européen : un beau défi nous attend pour en délimiter les contours et le contenu ! L'Europe qui réussit, c'est l'Europe qui agit partout, au plus près des citoyens."

2022 année européenne de la jeunesse
11 janv. 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
20 déc. 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !