Actualités

Contre une crise exceptionnelle, une relance européenne historique !

Communiqué de presse du 15 mai 2020 :

"Alors que l'on s'interrogeait sur la solidarité européenne, le Parlement européen vient d'adresser un message fort aux chefs des 27 Etats membres et à la Commission européenne : votée le vendredi 15 mai par les 5 grands groupes du Parlement européen (Renew, PPE, S&D, Verts/ALE, ECR) formant une majorité dans l'hémicycle (505 voix pour, 119 contre, 69 abstentions), cette résolution du Parlement est un signal historique, posant le cadre et les conditions d'une relance économique ambitieuse. Cette position a notamment été initiée par le groupe centriste Renew Europe, dont font partie Laurence Farreng et la délégation française Renaissance. 

Afin de répondre aux conséquences tragiques de la pandémies de Covid-19, le Parlement européen a donc demandé d'une voix puissante un plan de relance européen de 2000 milliards d'euros. D'une ampleur historique, ce plan devrait se concrétiser notamment par la mise en place d'un Fonds européen de Relance et de Transformation, financé par l'émission d'obligations de relance, à longue échéance, garanties par le budget de l'Union. Les intérêts de ces emprunts devraient être payés par la création, à long terme, de nouvelles "ressources propres" pour l'Union européenne, visant notamment à taxer les gros pollueurs et les géants du numérique, afin d'assurer une relance juste et équitable. En effet, le Fonds aurait pour vocation l'aide aux secteurs les plus durement touchés par la crise, la numérisation, et la transition écologique de l'Union, via le Green Deal, mais aussi l'autonomie européenne en matière scientifique et industrielle. Il prendrait principalement la forme de subventions et de paiements directs. 

Saluant le large vote en faveur de cette résolution, Laurence Farreng tient également à rappeler que ce plan doit être un outil complémentaire au futur budget de l'UE (2021-2027), et ne signifie donc en rien un recul des ambitions du Parlement sur ce dernier : les négociations sur les budgets des programmes-clés ne sont pas terminées, et ces programmes devront également être dotés suffisamment pour accompagner la relance économique et répondre aux attentes des citoyens."

2022 année européenne de la jeunesse
11 janv. 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
20 déc. 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !