Actualités

Rendre plus écologiques les programmes Education et Culture de l'UE : le Parlement européen adopte les propositions de Laurence Farreng

Communiqué de presse du 15 septembre 2020 : 

Mardi 15 septembre, en session plénière du Parlement européen, les députés ont adopté à 566 voix pour (52 voix contre) le rapport portant sur des mesures pour rendre plus écologiques les programmes européens phares en matière en Culture et d'Education. Après avoir déclaré symboliquement l'urgence climatique en décembre 2019, les eurodéputés réalisent ce 15 septembre un véritable pas en avant : à une large majorité, ils affirment la place dans le Green Deal des programmes Erasmus +, Corps Européen de Solidarité pour le volontariat des jeunes et Europe Créative, qui finance la création et les co-productions européennes. Ils soutiennent également les propositions concrètes du rapport qui visent à une prise en compte de la dimension environnementale dans la mise en oeuvre de ces programmes phares dès la période 2021-2027.

Pour l'eurodéputée Laurence Farreng qui a porté ce rapport et élaboré les propositions, soutenue par son groupe Renew Europe, la culture et l'éducation jouent un rôle clé dans la conduite du changement sociétal rendu nécessaire par les enjeux climatiques. Parmi ses propositions, la députée propose notamment une adaptation à la hausse des bourses qui permettrait aux participants de choisir des moyens de transport moins polluants sans pour autant renoncer à la mobilité offerte par le programme Erasmus +, qui a déjà bénéficié à plus de 10 millions de personnes depuis son lancement en 1987.

Grâce aux propositions de Laurence Farreng, votées aujourd'hui par le Parlement européen, un plus grand soutien aux projets environnementaux et aux échanges d'apprentis et d'étudiants en technologies vertes va être examiné par la Commission européenne pour une mise en oeuvre dès janvier 2021.

De nombreux porteurs de projets, du secteur de l'éducation, du volontariat ou encore de la création pourraient alors bénéficier de l'octroi d'un label qualité grâce à Erasmus +, au Corps Européen de Solidarité ou Europe Créative, leur permettant de développer davantage leur potentiel environnemental et ainsi participer activement à la transition écologique. Face au défi du siècle que représente le changement climatique, Laurence Farreng se félicite de l'avancée que représente le vote de son rapport et espère vivement la concrétisation de ses propositions dans la mise en oeuvre des 3 programmes, dès janvier 2021. 

2022 année européenne de la jeunesse
11 janv. 2022
L'année européenne de la jeunesse a été annoncée par Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre dernier.
Année européenne de la Jeunesse
20 déc. 2021
2022 ne sera pas une année de communication mais une année d'action pour la jeunesse !